Véhicules hybrides rechargeables et hybrides classiques
VÉHICULES HYBRIDES
Réduire la pollution: le moteur électrique joue ici un rôle essentiel. Tout d’abord la pression d’un moteur thermique est inférieure à celle d’une voiture classique. En conclusion une voiture hybride libère théoriquement moins de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre.
Caractéristiques et fonctionnement des véhicules Hybrides
La voiture hybride classique a été lancé par Toyota à la fin des année 90.
Elle marque le début des véhicules plus écologique pour la planète.
Une voiture hybride combine deux types de motorisation. En outre, le moteur principal (moteur thermique) et le moteur secondaire (moteur électrique).
Le moteur essence (le plus souvent) est secondé par le moteur électrique qui permet de rouler à une vitesse basse en étant 100 % électrique et appuyer les accélérations à vitesse élevée.
En conclusion un véhicule hybride ne consomme pas de carburant quand il est en vitesse basse ( 30 à 50 km/h ), le moteur thermique n’est donc pas sollicité à cette vitesse mais permet au véhicule de se déplacer grâce au moteur électrique.
Une petite batterie est alors placé sous le plancher, la banquette arrière ou une partie du coffre, elle permet ainsi de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement.En bref elle se recharge lors de l’inertie du véhicule. Le moteur électrique fonctionne alors comme un générateur : en tournant dans le vide, il génère de l’énergie électrique et la stocke ainsi.
Les avantages des véhicules hybrides
- Une consommation réduite en carburant
- L’utilisation de l’énergie cinétique des freinages et décélérations
- Confort (silence, souplesse de propulsion, maniabilité) lors de la conduite en zone urbaine à faible vitesse
- Pas besoin de charger à partir de la prise
LES VOITURES HYBRIDES RECHARGEABLES
Tout d’abord les voitures hybrides classiques, les hybrides rechargeables possèdent également 2 moteurs. Cependant, les véhicules hybrides rechargeables ont quant à eux un moteur électrique plus puissant ainsi qu’une plus grande capacité de batterie. Cette caractéristique leur permettent de parcourir environ 60 kilomètres, à la même vitesse qu’une voiture thermique en mode 100% électrique.
Elles possèdent également une prise de recharge externe.
Dans la voiture, le conducteur peut sélectionner un mode de conduite entièrement électrique ou hybride avec une simple commande.
Il existe différentes configurations de transmission et de disposition du moteur. Par exemple, sur l’Opel Ampera, l’une des premières voitures hybrides rechargeables du marché, le moteur thermique n’entraîne jamais les roues. Il n’est utilisé que comme générateur.
Les atouts de l’hybride rechargeable :
-Une combinaison de performance d’une vraie voiture électrique et d’une voiture thermique dans la même voiture.
-Autonomie suffisante pour effectuer tous les déplacements quotidiens et parcourir les villes en mode 100% élèctrique .
-À partir de 1 litre / 100 km, la consommation de carburant est extrêmement faible selon le mode de conduite. De plus, la consommation de carburant varie considérablement en raison des itinéraires, des voies et des attitudes de conduite différents.
-Confort de conduite d’un véhicule électriques
-Bénéficie du bonus écologique
Les avantages fiscaux pour l’achat d’un vehicule hybride rechargeable
Grâce aux faibles émissions de carbone provenant du moteur hybride, vous pouvez profiter d’une déduction pouvant aller jusqu’à 2000€. Toutefois vous devez pour cela cumuler le bonus, la prime à la conversion, et le fait que le conducteur vive ou travaille dans une zone à faible émissions.
LES MODELES DE VOITURES HYBRIDES
Toyota CH-R
Hybride 1.8L (122ch)
A partir de 30 500 €
Emissions de CO2 (WLTP)
112 g/km
Consommations (WLTP)
4.9 l/100 km
Nombre de cylindres
4 cylindres en ligne
Puissance maximale (ch à tr/min)98
Couple maximal (Nm à tr/min)142/3600- Nm@rpm
Boîte e-CVT
Vitesse
170 km/h
Toyota Yaris Hybride 1.5L (116ch)
A partir de 23 450 €
Transmission variable en continu à gestion électronique (2WD)
Emissions CO2, conditions mixtes (g/km) (WLTP) 87-98
Consommations, conditions mixtes (l/100 km) (WLTP) 3,8-4,3
Capacité du réservoir (l) 36
Puissance maximale (ch DIN) 116
Vitesse maximum (sur circuit) (Km/h) 175
HYUNDAI IONIQ
1.6 GDi hybrid
Finition 1.6 GDi Creative
A partir de 32 250 €
Emission de CO2 105 (WLTP) (g/km)
Consommation (Cycle mixte)4,6 (WLTP) (litres / 100km)
Nombres de cylindres 4
Puissance Maximale 105 (ch) 77,2 (kW)
Couple Maximal 15 (mkg) 147 (Nm)
Type de boite Manuelle
Transmission Traction
Réservoir 45 (litres)
Soupapes 16
KIA NIRO Hybride rechargeable
1.6 essence GDi hybride rechargeable 141 ch DCT46
A partir de 36 190 €
Cylindrée (cc)1580
Puissance maximale (ch/tr/min) 141 / 5700
Couple maximal (Nm/tr/min) 265 / 4000
Émissions de CO2 cycle combiné du Kia Niro Hybride Rechargeable de 31 g/km
MITSUBISHI OUTLANDER
Hybride rechargeable
A partir de 36 190 €
Electrique jusqu’a 135km/h
Consommation 2,0l/100km
Emission de CO2 46 g/km
Autonomie 57 Km en électrique (en ville)
Puissance maximale (CEE net) (kW (Ch) / tr.min-1 ) 99 (135) / 4 500
Puissance (Din) 135 + 82 + 95
Puissance fiscale (CV) 7
Capacité de réservoir (l) 43
VOLVO XC40
Hybride rechargeable
A partir 47 600 €
Motorisations Recharge T4
Type Hybride Rechargeable
Configuration 3 cylindres en ligne, suralimenté / turbocompressé, monté en position transversale
Cylindrée (cc) 1477
Puissance max., ECE (kW/ch/tr/mn) 95 / 129 / 5 000
Couple max., ECE (Nm/mkg/tr/ mn) 245 / 25 / 1600-3000
Type de batterie / Capacité (kWh) (1) Lithium Ion / 10.7
Puissance max. ECE (kW / ch) 60 / 82
Couple max. ECE (Nm / mkg) 160 / 16.3
Consommation électrique mixte (kWh/100km) basse – haute 15 – 16.1
Autonomie maximale 100 % électrique (km) WLTP mixte (basse – haute) /
en ville (basse – haute) 41-46 / 51-56
Temps de charge 3/5/9 h (prise 230 V 16 A / 10 A / 6 A)
Fiat 500 Serie 8 6d-temp
1.0 70 CH HYBRIDE BSG S S STAR
14 903 €
Pack confort
Toit panoramique fixe
3 cylindres
Puissance fiscale 4 CV
Puissance DIN 70 CV
Couple: 92 Nm
Taux de CO2 WLTP : 119 g/km
Consommation aux 100 km : en cycle urbain : 4,7 litres, sur route : 3,4 litres, en cycle mixte : 3,9 litres
Réservoir : 35 litres
TOYOTA C-HR HYBRIDE MC 19
2.0L 184CH EDITION
28 808 €
Boîte de vitesse Automate à fonction continue
4 Cylindres
Cylindréé 1987 cm3
Emission de CO2 119g/km
Puissance fiscale 7 CV
Puissance DIN 184CV
Couple 190 Nm
Consommation aux 100 km : en cycle urbain : 3,7 litres, sur route : 4,2 litres, en cycle mixte : 4 litres
« Développer votre conscience environnementale, roulez propre, acheter hybride. »
Des questions, besoins de conseils, de l’avis de nos experts?
N’hesitez pas à nous contacter.